Description
Ateliers des Gobelins
L’histoire
L’enclos des Gobelins, ce n’est pas moins de 80 techniciens d'art, 23 000 nuances de couleurs, 600 dépositaires de la République aménagés, environ 5 « pièces » magistrales qui « tombent du métier » chaque année et 3 manufactures avec un savoir-faire unique et traditionnel en tissage qui perdure et s’étoffe au fil des époques.
La manufacture des Gobelins confectionne des tapisseries sur des métiers à tisser à la verticale dits de haute lice, la manufacture de Beauvais emploie quant à elle des métiers à tisser à l'horizontal dits de basse lice et la manufacture de la Savonnerie est spécialisée dans la création de tapis sur métiers de haute lice.
Le savoir faire
Ouvrez grand vos yeux et contemplez la minutie avec laquelle les techniciens d'art travaillent. Ils sont parmi les meilleurs liciers au monde et façonnent des œuvres monumentales d'après des modèles d'artistes contemporains.
La délicate manipulation de la broche, du peigne et du calque, la maitrise parfaite des nœuds, le positionnement méticuleux du miroir qui sert de contrôle pour le travail en cours ou encore la préparation de la « chaine », toutes ces techniques transforment la main de l’homme en main d'artiste accompli et la majestueuse machine en instrument délicat haut de gamme.
Vous comprendrez alors pourquoi l’achèvement d’une pièce est fièrement célébré. Après des années de travail le chef-d’œuvre est inventorié et mis à disposition pour meubler les hauts lieux de la République ou pour être présenté au public dans des lieux culturels.
En période d’exposition temporaire, cette visite vous donne accès librement à l’exposition du moment.