Description
Les Vignes de Montmartre
Visite commentée du Clos-Montmartre et la visite du musée de Montmartre
L’histoire du lieu
Souvenir de l’ancienne tradition viticole de la région parisienne, les vignes sont situées à l’angle de la rue des Saules et de la rue Saint-Vincent. Elles trônent fièrement au cœur du village de Montmartre à Paris. Ce vignoble de quelques 2000 pieds a été planté en 1933 pour lutter contre l’expansion immobilière et pour préserver ce site.
La vigne de Montmartre est la plus ancienne de la capitale. On y trouve plusieurs cépages : des variétés classiques des provinces viticoles de France, ainsi qu’une sélection d’hybrides vigoureux et fertiles, un mélange de Pinot noir, Gamay et Sauvignon pour un total de 30 cépages différents. Les fêtes des vendanges commencèrent à Montmartre dès 1934.
Les vignes permettent de produire deux cuvées, l’une de rouge et l’autre de rosé, intitulées le Clos-Montmartre.
On vinifie les cuvées sous contrôle œnologique dans les caves de la Mairie. Ensuite, ce sont les œuvres sociales du 18e arrondissement qui bénéficient des profits générés par la vente des vins du Clos-Montmartre.
Le programme de votre visite
Vous bénéficierez d’une visite commentée des vignes accompagnée de :
- Une dégustation de vin
- Un verre gravé du Clos Montmartre
Musée de Montmartre
Un musée d'art et histoire de Montmartre
A travers les collections permanentes, découvrez l’histoire de la butte, l'effervescence des ateliers et cabarets montmartrois, mais aussi les collections temporaires et l'atelier de Suzanne Valadon.