Description
Les Catacombes de Paris
L’histoire du site
L’histoire des Catacombes de Paris remonte à la fin du XVIIIe siècle, lorsque de grands problèmes de salubrité liés aux cimetières de la ville entraînent la décision de transférer leurs contenus sous terre.
L’ossuaire municipal des Catacombes est l’un des plus grands ossuaires du monde et un des seuls souterrains.
Avant son ouverture au public en 1809, il a fait l’objet d’un aménagement décoratif conséquent sous l’égide de l’inspecteur Héricart de Thury, qui transforme le lieu selon une vision muséographique et monumentale.
Les ossements, précédemment laissés en vrac, sont soigneusement organisés en murs, sur le modèle des « Hagues » de carrière. En façade, les rangées de tibias alternent avec celles de crânes, tandis que les parements entassent les os restants, souvent très fragmentés par les conséquences de leur chute.
Des monuments maçonnés de style antique et égyptien sont également aménagés dans le parcours, aux formes de piliers doriques, d’autels, de cippes ou de tombeaux. Des noms inspirés de la littérature religieuse ou romantique et de l’Antiquité sont donnés à certains lieux, comme par exemple le sarcophage du Lacrymatoire, la fontaine de la Samaritaine ou la lampe sépulcrale.
Le programme de votre visite
- Visite libre des Catacombes
- Explorez cet espace aussi sombre que passionnant !