Description
La franc-maçonnerie est née en Grande Bretagne au début du XVIIIème siècle et s’est rapidement répandue en Europe, accompagnant la démocratie et l’écartement de la religion dans le débat public. Au fil de son expansion, elle a pris différentes formes et obédiences, sans pour autant se dérober aux principes fondamentaux établis par ses pères anglais.
Pourtant, l’étude de la franc-maçonnerie est indissociable de la compréhension de phénomènes historiques et sociaux marquants en France depuis le siècle des lumières.
Elle compte parmi ses membres des figures publiques qui ont chacun contribués aux transformations de la société sur les plans aussi bien politiques qu’artistiques.
C’est à la fois l’histoire séculaire des francs-maçons, les figures marquantes de cet ordre, son organisation, ses rites, et son influence que cette visite guidée vous propose de découvrir. A l’instar de leur importance dans la philosophie maçonnique, les « symboles » seront mis à l’honneur au cours de cette promenade historique au cœur de deux quartiers emblématiques – Saint Germain et le Palais Bourbon. Il faudra faire preuve d’observation pour reconnaître les traces maçonniques visibles ou cachées qui habillent les façades et sculptures de la capitale.